Bienvenue


Clément Sayous, étudient en 5e année à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.
J'effectue actuellement une année de stage pour me perfectionner et préparer mon diplôme.

Ce Blog à pour but de m'aider dans ma recherche en me permettant, entre autre de présenter mes références et tout ce qui m'enrichit.

_ www.clementsayous.fr

gérer un drapeau

L’alignement libre peut avoir de nombreux avantages. Plus dynamiques, les espaces blancs apportent un certain rythme à la composition et ainsi contribuent à la compréhension du texte.
Attention malgré tout à respecter quelques règles.

L’alternance des blancs et des gris doit être cohérente. Ainsi, un rythme ligne longue, ligne plus courte, peut apporter une certaine homogénéité, sans choquer l’oeil et le rythme de lecture.

Si les différences sont trop importantes, l’oeil ne saura où se poser lors du retour à la ligne et rendra plus confus la lecture et la compréhension du texte.

Les retours à la ligne doivent tenir compte de la syntaxe et du sens de la phrase pour ne pas couper une idée, rendant la compréhension et la lecture plus complexe.

L’interlettrage et l’intermot peuvent aussi être ajustés de manière à faciliter le réglage des lignes. Attention à l’espace vital des lettre pour ne pas créer de troubles dans la couleur du texte.

Enfin, il faut également considérer les gouttières entre deux colonnes lors du réglage du drapeau. Laisser trop d’espaces blancs à la fin de chaque ligne risque de casser la gouttière et la cohérence des colonnes.

Aucun commentaire: