Bienvenue


Clément Sayous, étudient en 5e année à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.
J'effectue actuellement une année de stage pour me perfectionner et préparer mon diplôme.

Ce Blog à pour but de m'aider dans ma recherche en me permettant, entre autre de présenter mes références et tout ce qui m'enrichit.

_ www.clementsayous.fr

gestion du chaos

Kurt Shwitters est un plasticien, poète et graphiste allemand formé aux théories anarchistes allemande du début du 20e.

Influencé par les avant-gardes naissantes, il abandonne le fusain et la figuration pour se tourner vers le déchet et le collage. Il est possible de voir dans son travail une envie de faire naître l’harmonie au coeur même du chaos, incarné par les détritus de ses contemporains.
Malgré son amité avec Raoul Hausmann et Hans Arp, il est refusé du cercle dadaïste berlinois.

Il fonde alors le Merz, à la fois mouvement artistique et revue (qu’il partagera avec Théo van Doesburg et El Lissitsky sur 24 numéros entre 1923 et 1932).

Ce qui me frappe le plus chez Schwitters, c’est cette capacité à créer un ordre par le chaos. Malgré la disparité et l’abondance d’éléments, la composition tient, en partie grâce au hasard. La cohabitation entre éléments de communication et l’illisibilité, la perte d’information, est à la fois paradoxale et indispensable.

Sa recherche plastique lui a permis d’expérimenter de nouvelles formes qu’il a put ensuite appliquer dans les champs du graphisme et de la publicité.

Il créa d’ailleurs peu de temps après sa revue une agence de publicité : la Merz Werbezentrale,
Il réalisa notamment l’identité graphique de la ville de Hanovre et travailla pour des marques comme Pélikan, Hahn et Bahlsen.



Kurt Schwitters, Difficult.
Collage, 79,5x61cm, 1942.

Aucun commentaire: