Bienvenue


Clément Sayous, étudient en 5e année à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.
J'effectue actuellement une année de stage pour me perfectionner et préparer mon diplôme.

Ce Blog à pour but de m'aider dans ma recherche en me permettant, entre autre de présenter mes références et tout ce qui m'enrichit.

_ www.clementsayous.fr

hierarchie et domestication

La question de la hiérarchie de l’information est centrale dans la communication. Mais pour Pierre Bernard, cette hiérarchisation revient alors à «domestiquer la typographie au sens».
Si on refuse cette domestication en plaçant tout au même corps, sans hiérarchie, la typographie est libérée et nous apparait en tant que telle.

S’inspirant de l’architecture de la Rome antique qui «nous montre de la typographie, c’est à dire de l’écriture, c’est à dire de la pensée» (Pierre Bernard), l’Atelier de création graphique réalise pour le Centre Pompidou le programme de l’année.

Imprimé sur une bâche qui recouvrait alors le chantier, le programme présente une série d’évènement tous écrits dans un même corps. À l’échelle du bâtiment, l’analogie avec l’antiquité est flagrante. La typo reprend ses droits sur la hiérarchie, donnant paradoxalement plus de clarté à l’information.

Comme pour davantage marquer cette idée, les dates passées sont progressivement barrées de bandes de couleur,caractère par caractères, augmentant d’un coup les niveaux de lecture et brouillant ainsi l’information.



Atelier de création graphique - Pierre Bernard, Centre Pompidou.
Affiche, 1996,
Centre pompidou, imprimé sur une bache en façade.

Aucun commentaire: