Bienvenue


Clément Sayous, étudient en 5e année à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.
J'effectue actuellement une année de stage pour me perfectionner et préparer mon diplôme.

Ce Blog à pour but de m'aider dans ma recherche en me permettant, entre autre de présenter mes références et tout ce qui m'enrichit.

_ www.clementsayous.fr

lisibilité et interlignage



L’équilibre entre les lignes de texte et les interlignes joue un rôle essentiel dans la lisibilité. En effet, l’interlignage doit guider l’oeil vers la ligne suivante, sans que son parcours ne soit gêné par d’éventuelles ascendantes et descendantes.
L’interlignage doit donc être assez harmonieux pour apporter une certaine stabilité à la lecture, qui sera plus agréable.

Dans le cas d’un interlignage trop faible, l’oeil aura des difficultés à se poser sur une ligne en particulier. D’autres lignes que celle lue entreront dans le champ du lecteur.
De plus, un tel interlignage augmentera la densité du texte, le rendant plus noir. Les irrégularités d’espaces de la ligne (interlettrage et intermot) seront plus visibles, alourdissant d’autant plus le rythme de lecture.

A contrario, un interlignage trop élevé fera perdre de la substance au texte. Les lignes apparaîtront distinctement et le lien entre chaque phrase se fera moins évident.

Même si les logiciels de mise en page proposent un interlignage type, ce dernier est relatif au corps et ne prend pas en compte la graisse ou la hauteur d’x. Puisqu’il s’agit d’équilibre, l’interlignage doit être ajusté et équilibré par l’oeil, en fonction du contenu et de la couleur du texte.

Aucun commentaire: