Bienvenue


Clément Sayous, étudient en 5e année à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.
J'effectue actuellement une année de stage pour me perfectionner et préparer mon diplôme.

Ce Blog à pour but de m'aider dans ma recherche en me permettant, entre autre de présenter mes références et tout ce qui m'enrichit.

_ www.clementsayous.fr

lisibilité et rythme de lecture

La lecture utilise de nombreux processus cognitifs élémentaires pour sa mise en oeuvre. Son mécanisme résulte d’un apprentissage de certaines conventions qui rendent ce processus automatique, libérant l’attention pour facilité l’analyse sémantique.

Ainsi, le lecture élabore diverses stratégies de lecture pour optimiser le décodage, comme la traduction des syllabes en sons, une sorte de déduction sémantique et syntaxique.
L’alphabet latin permet également une décomposition et une reconnaissance rapide des mots grâce à l’analyse et la comparaison des montantes et des descendantes d’un caractère.

Pour facilité la lecture, il est donc primordial de garder à l’esprit le rythme de la phrase et du caractère. Un interlettrage régulier assure une cohérence du rythme de lecture.
Il faut aussi s’assurer que l’interlignage soit assez important pour ne pas que montantes et descendantes se touchent ou se perturbent, mais assez serré pour garder une cohésion dans la suite des lignes.

L’oeil du lecteur a également besoin de se fixer. Un texte justifié ou ferré à gauche sera donc préférable à un centré ou ferré à droite. De même, les caractères serifs créent visuellement une ligne sur laquelle glisse l’oeil.

À noter que les habitudes de lecture entrent également en ligne de compte. Bien que la tradition typographique française, anglaise et italienne privilégie les familles de caractère classique, la tradition allemande tendait davantage vers les fractures, et ce encore récemment.

Aucun commentaire: