Bienvenue


Clément Sayous, étudient en 5e année à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.
J'effectue actuellement une année de stage pour me perfectionner et préparer mon diplôme.

Ce Blog à pour but de m'aider dans ma recherche en me permettant, entre autre de présenter mes références et tout ce qui m'enrichit.

_ www.clementsayous.fr

oeil et hauteur d'x

Mrs Eaves est une réale réalisée par Zuzana Licko, cofondatrice d’Emigre, en hommage au baskerville.

L’une de ses particularités est de disposer d’une version «XL», qui propose une hauteur d’x supérieure à la version «simple», bien qu’elle soit au même corps.Les montantes et les descendantes y sont identiques, de même que la largeur des fûts. L’approche peut parfois varier.

Ces deux variantes de la Mrs Eaves permettent de mettre en avant le rôle et l’importance de l’oeil dans la lisibilité. En effet, une bonne hauteur d’x développe un oeil bien plus gros
(comme nous le montre l’analyse des contreformes) et assure une meilleure lisibilité, même en petit corps.

Cette tendance à grossir l’oeil d’un carractère en vue de facilité la lisibilité était très présente dans les typographies du 19e siècle. En effet, cette caractéristique s’avère particulièrement utile lorsque les moyens d’impression sont modestes.



Zuzana Licko, Mrs Eaves.
Typographie, 1996,
Emigre.

Aucun commentaire: