Bienvenue


Clément Sayous, étudient en 5e année à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.
J'effectue actuellement une année de stage pour me perfectionner et préparer mon diplôme.

Ce Blog à pour but de m'aider dans ma recherche en me permettant, entre autre de présenter mes références et tout ce qui m'enrichit.

_ www.clementsayous.fr

oublier la grille

La grille est l’élément de base qui régie l’élaboration et la construction de toute composition graphique, que ce soit une affiche, une mise en page ou une typo.

Mais cette grille peut avoir tendance à enfermer et limiter la création. David Carson, le célèbre surfeur designer américain, ne semble plus se soucier de ce petit détail.

Il mélange les typos dans un même mot, mélange les graisses et les corps, superpose les phrases jusqu’à l’illisibilité.

Mais de ce chaos nait une certaine harmonie.

Son approche de la mise en page se situe davantage dans un rapport plastique que technique.
En effet, il est possible de rapprocher son passé de surfeur et sa pratique du design, faite d’équilibre et de maîtrise des éléments.

David Carson surf sur une grille imaginaire, mélange les interlignages, de vagues de typographie
et de tensions. Il garde en permance le contrôle sur ces éléments déstructurées.

Il nous apprend, non pas à supprimer définitivement la grille, mais à parfois l’oublier pour laisser place à plus de spontanéité et créer des espaces sensibles, moins rigides.



David Carson, retrospective.
affiche, 1996,
Center for the Arts Theater

Aucun commentaire: