Bienvenue


Clément Sayous, étudient en 5e année à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.
J'effectue actuellement une année de stage pour me perfectionner et préparer mon diplôme.

Ce Blog à pour but de m'aider dans ma recherche en me permettant, entre autre de présenter mes références et tout ce qui m'enrichit.

_ www.clementsayous.fr

silence

Partant du constat que notre espace visuel urbain est largement surchargé par la publicité et que le temps de regard du passant se fait donc de plus en plus rare, Malte Martin propose une approche très particulière et très habille de la campagne publicitaire.

Malte Maltin joue sur le regard périphérique plutôt que sur le regard frontal. Plutôt que de charger ou de faire une affiche qui attire le passant par sa couleur, une typo accrocheuse ou des images choc, il privilégie plutôt le noir et blanc, le silence et le contraste pour attirer l’oeil.

Après avoir été capté par les masses noires, le regard est guidé à travers les niveaux de lecture. Et au moment ou le passant se rend compte qu’il a regardé l’affiche, il s’est déjà perdu dans la partition.

Le travail de Malte Martin nous montre à quel point il est nécessaire en tant que graphiste de se positionner par rapport à la création contemporaine. Sa recherche a été largement conditionné par son environnement graphique et sa volonté de proposer autre chose, de jouer avec la pollution visuelle pour valoriser l’image du commanditaire plutôt que de participer au brouhaha graphique.



Malte Martin, Théâtre de l’Athénée.
Affiche, 2009,
Campagne d’affichage prévue dans le métro parisien du 7 au 20 octobre 2009.

Aucun commentaire: