Bienvenue


Clément Sayous, étudient en 5e année à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.
J'effectue actuellement une année de stage pour me perfectionner et préparer mon diplôme.

Ce Blog à pour but de m'aider dans ma recherche en me permettant, entre autre de présenter mes références et tout ce qui m'enrichit.

_ www.clementsayous.fr

gérer les approches



L’approche définit l’espace entre deux lettres d’un mot, obtenu par l’addition des espaces minimaux, situés aux deux extrémités de la chasse de la lettre. Bien que ces espaces, qui définissent l’espace vital de la lettre, sont définit par le typographe lors de la création du caractère, il peut être utile dans certains cas de les ajuster.

L’espace vital d’une lettre est en partie défini par ses contreformes. En générale, plus les contreformes seront généreuses et plus l’interlignage pourra être fort. Inversement, un caractère avec des contreformes réduites peut nécessiter un rapprochement.

La juxtaposition de certaines lettres, comme les capitales ou certaines lettres dans un corps important, peuvent nécessiter un ajustement. Il sera préférable d’ajuster manuellement les approches pour obtenir une répartition homogène des espaces.

Toutefois, ces manipulations peuvent s’avérer assez délicates et nécessitent une bonne connaissance typographique. Il est donc préférable de choisir des polices de bonne facture et de réduire le moins possible d’interlettrage. En effet, un interlettrage trop faible peut nuire à la lisibilité.

Aucun commentaire: