Bienvenue


Clément Sayous, étudient en 5e année à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.
J'effectue actuellement une année de stage pour me perfectionner et préparer mon diplôme.

Ce Blog à pour but de m'aider dans ma recherche en me permettant, entre autre de présenter mes références et tout ce qui m'enrichit.

_ www.clementsayous.fr

laisser de la place au vide

Si les formes, les rythmes et les volumes sont importants dans la composition, il reste un élément primordial mais parfois négligé : le vide.

Josef Müller Brockmann lui offre d’ailleurs une place de choix dans ses réalisations. Ce graphiste majeur du style suisse à développé une vocabulaire dépouillé basé sur la symétrie,
la typographie sans-serif et une utilisation rigoureuse de la grille.

C’est justement cette dernière qui lui à permis de composer des affiches très rythmées et structurées, marquées par une gestion particulière du vide. Il est ici considèré comme élément essentiel et participe en grande partie à l’équilibre des masses. Il soutient les volumes et guide les tensions. Ce rapport se retrouve également dans les marges et les bords.

Cette approche très abstraite du vide à une part importante de musicalité. Josef Müller Brockmann réalisera justement de nombreuses affiches de concerts, notamment pour la Tonhalle de Zurich.



Josef Müller Brockmann, helmhaus zürich.
Affiche, 1953.

Aucun commentaire: