Bienvenue


Clément Sayous, étudient en 5e année à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.
J'effectue actuellement une année de stage pour me perfectionner et préparer mon diplôme.

Ce Blog à pour but de m'aider dans ma recherche en me permettant, entre autre de présenter mes références et tout ce qui m'enrichit.

_ www.clementsayous.fr

rythme, image et son

Pour Niklaus Troxler, il existe des similitudes entre la musique et les arts visuels, que ce soit dans les contrastes, les structures, les sons et les rythmes. Un sujet qu’il connaît particulièrement bien puisqu’il est le directeur du Festival de Jazz de Wilisau, dans le centre de la suisse, qu’il a lui même fondé en 1975.

Depuis cette époque, il réalise les affiches de son festival, qui devient l’occasion d’expérimentations graphiques.
Que ce soit par l’illustration, la typographie ou des formes abstraites, la musicalité de son travail est évidente.

Le noir et blanc fait référence aux touches d’un piano et la couleur aux tonalités de la musique.
Mais ce qui est omniprésent dans ses affiches, c’est cette question de rythme, que ce soit par la gestion de l’espace entre chaque élément, leur superposition, les verticales,
les diagonales ou encore les silences.

La question de la retranscription de la musique en image est très présente au 20e siècle, que ce soit avec le symbolisme (kupka, goethe), le cubisme ou le surréalisme. Niklaus Troxler apporte sa propre réponse à travers le design graphique, prouvant que l’affiche ne communique pas seulement de l’information, mais peut aussi communiquer une émotion.




Niklaus Toxler, Uri Caine.
Affiche, 2004,
Philharmonie Essen

Aucun commentaire: