Bienvenue


Clément Sayous, étudient en 5e année à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.
J'effectue actuellement une année de stage pour me perfectionner et préparer mon diplôme.

Ce Blog à pour but de m'aider dans ma recherche en me permettant, entre autre de présenter mes références et tout ce qui m'enrichit.

_ www.clementsayous.fr

unités de mesure



Le point Didot, créé par Firmin Didot est un point typographique qui vaut 1/864 pied du roi, soit 0,3759 mm.
Sa valeur n’est pas tout à fait fixée. Traditionnellement, l’imprimerie européenne lui donne 0,376 065 mm alors que Jan Tschichold le fixait à 0,375 940 mm (soit 266 points par 100 mm).
À noter que l’Imprimerie Nationale a créé un nouveau point de 0,4 mm, sans parvenir à réellement l’imposer.

Le point cicéro vaut douze points Didot (il est donc également appelé un « douze »).

Le «inch» ou pouce est la valeur de base utilisée dans les pays anglo-saxon. Il vaut 2,54 cm exactement (1/12e de Pied).

Le point Pica est une subdivision en 72 parties du pouce. Il vaut donc 0,351 mm et douze points pica font un pica.

Le millimètre, bien qu’il s’agisse de l’unité de mesure qui assurerait la plus grande compréhension, n’est pas beaucoup utilisé en typographie.

Aucun commentaire: