Bienvenue


Clément Sayous, étudient en 5e année à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans.
J'effectue actuellement une année de stage pour me perfectionner et préparer mon diplôme.

Ce Blog à pour but de m'aider dans ma recherche en me permettant, entre autre de présenter mes références et tout ce qui m'enrichit.

_ www.clementsayous.fr

utiliser la ponctuation

L’histoire occidentale remonte à la Grèce Antique qui utilisait un système de seulement trois points : le point haut (fin de phrase), le point médiant (longue pause) et le point de base (courte pause). Ils étaient alors utilisés pour organiser un récit oral.

En effet, ils se diférencient des autres signes par l’abscence de prononciation et apparaissent comme des silences ou des tons dans la partition qu’est le texte.

De manière générale, les signes simples ne sont pas précédés d’une espace alors que les signes doubles sont précédé d’une espace fine.
À noter que chez les anglo-saxons, il n’y a pas d’espace avant les signes doubles.

Les signes pausaux :
Le point (.), marque la fin d’une phrase.
Le point-virgule (;), marque une pause moyenne, précédé d’une espace fine.
La virgule (,), marque une faible pause.

Les signes mélodiques :
Le point d’interrogration (?), précédé d’une espace fine.
Le point d’exclamation (!), précédé d’une espace fine.
Les points de suspension (…), il s’agit d’un signe bien particulier et non pas d’une succession de trois points.
Le deux-points (:), précédé d’une espace ou éventuellement d’une espace fine.
Les tirets marquent une pause moyenne, ils mesurent soit un demi-cadratin (–) ou un cadratin (—).
Il ne faut pas le confondre avec le trais d’union entre deux mots. Il est précédé et suivi d’une espace fine.
Les guillemets français ouvrant («) et fermant (»), séparés du mot concerné par une espace fine.

_ Puisque les espaces fines ne sont pas acceptés par les navigateurs web, je n'ai pas pu les placer comme il fallait... Et excusez moi pour la lubruicité de certains smiley (o)(o) ; les geeks comprendront...

Aucun commentaire: